Skip to main content

La parole à Véronyque Tremblay, Présidente-directrice générale, Association Hôtellerie du Québec

Le 11 septembre 2023, HRImag – Le Québec peut être fier de la qualité de son hébergement touristique. Nos hôteliers investissent en continu pour améliorer leurs installations, s’adapter aux nouvelles technologies, bonifier l’expérience-client, tout en misant sur le développement durable.

Selon l’Organisation mondiale du tourisme, l’industrie hôtelière représente 1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les hôteliers tiennent à faire leur part pour diminuer leur empreinte écologique et valoriser l’empreinte sociale de leur entreprise. Les hôteliers veulent répondre aux besoins des voyageurs qui sont de plus en plus nombreux à exiger des hôtels respectueux de l’environnement et ils manifestent un intérêt grandissant à se faire certifier, notamment par Clé Verte, pour crédibiliser leurs actions.

Cela dit, après des saisons mises à mal par la pandémie, l’hôtellerie a besoin de se sentir soutenue par des programmes d’aide financière avantageux pour encourager l’investissement et appuyée par des règles équitables. D’ailleurs, l’AHQ est très fière de la nouvelle loi visant à contrer l’hébergement touristique illégal adoptée en juin, qui était prioritaire pour nous. Les plateformes numériques d’hébergement transactionnelles pour la location à court terme sont maintenant imputables. Elles ne peuvent plus publier une offre d’hébergement touristique qui ne contient pas un numéro d’enregistrement valide. Des amendes salées sont prévues en cas de non-respect. Une analyse détaillée des nouvelles dispositions est accessible en ligne.

Lire l’article sur HRImag

Laissez un commentaire