Skip to main content

Le 18 novembre 2020 – L’Association Hôtellerie Québec accueille favorablement les annonces d’aides directes d’aujourd’hui par le Gouvernement du Québec et la ministre du Tourisme, Madame Caroline Proulx. La pression des coûts fixes et la baisse drastique des taux d’occupations subies depuis des semaines mettent en danger le maintien d’un parc hôtelier québécois. Une éventuelle disparition d’un nombre significatif d’établissements d’hébergement nuira certainement à notre capacité d’attraction touristique et déstructurera tout un pan de l’économie. Le remboursement de la Taxe sur l’hébergement reconduit pour le deuxième et le troisième trimestre constitue une injection directe de liquidité de 38 millions de dollars dans un secteur de notre industrie dont les besoins se font grandement sentir.
« Notre secteur hôtelier doit pouvoir compter sur des mesures d’aides économiques en lien avec les besoins immédiats et nous nous réjouissons d’avoir obtenu aujourd’hui de nouvelles mesures de soutien nous donnant un répit à court terme. Nos entrepreneurs et leurs entreprises sont mis à rude épreuve par la situation actuelle. Les frais fixes comme les taxes municipales, l’électricité, les assurances pèsent lourd sur les épaules de nos hôteliers partout au Québec, à Montréal, à Gatineau et dans la capitale en passant par le Saguenay-Lac-Saint-Jean. La chute des taux d’occupation et des prix moyens se sont répercutés sur l’ensemble des hôteliers, nous empêchant d’avoir les liquidités pour passer au travers cette crise sans précédent. Le remboursement de la TSH est une mesure concrète qui est bienvenue pour nous aider en ce sens. » de mentionner Dany Thibault, président du conseil d’administration de l’AHQ.
« Notre association salue le travail de la ministre du Tourisme, Madame Caroline Proulx, et du gouvernement du Québec, pour les annonces totalisant 65,5 millions pour le tourisme. Nos membres sont très majoritairement des entrepreneurs québécois, fiers d’accueillir touristes et clients locaux, et qui dans les dernières années ont contribué, juste en taxes annuellement, près de 336 millions de dollars aux gouvernements. Nous n’avons jamais eu besoin d’aide et nous n’en avons jamais demandé. Mais aujourd’hui, si on veut garder des hôtels et des établissements d’hébergement prêts pour la reprise, il faut nous aider. Nous constatons que c’est ce que fait le gouvernement du Québec a fait ce matin et nous l’en remercions ! C’est un pas fort pertinent dans la bonne direction qui, nous l’espérons, nous permettre de tenir jusqu’à la prochaine saison estivale. » d’expliquer Xavier Gret, président-directeur général de l’AHQ
Plusieurs autres annonces intéressantes s’ajoutent au remboursement de la Taxe sur l’hébergement pour les 2e et 3e trimestres selon les modalités fixées, soit la différence entre le payé sur la TSH 2019 et 2020 pour ceux ayant subi des pertes de 30% et plus. Notons également que 17 millions de dollars sont ajoutés afin de soutenir directement les établissements d’hébergement pour les régions constituant des portes d’entrée dans la province, soient Montréal, Québec et Gatineau. Aussi, trois millions de dollars seront alloués au Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) pour mettre en oeuvre des actions visant le maintien de notre main-d’oeuvre au sein de nos établissements et de notre industrie.

Laissez un commentaire