Skip to main content

Jeudi, 20 avril 2023 – L’Association hôtellerie du Québec a fait trois recommandations à la Commission de l’économie et du travail qui vient de compléter ses consultations sur le projet de loi 19 visant à encadrer le travail des enfants.

Dans le cadre d’un mémoire déposé mercredi, que vous pouvez consulter ici, l’AHQ présente les résultats d’un sondage réalisé auprès des membres de l’industrie hôtelière de partout au Québec, et un résumé des commentaires reçus. D’entrée de jeu, toute l’industrie hôtelière souscrit à l’esprit du projet de loi, à l’effet que la priorité est l’éducation, que la bienveillance et la modération sont de mise lorsque nous embauchons des jeunes de moins de 17 ans pour ne pas nuire à leur cheminement scolaire.

Sur les 105 répondants, près de 60% embauchent des adolescents âgés entre 14 et 17 ans. 70% d’entre eux sont d’accord avec l’idée de fixer un maximum de 17 heures par semaine pendant l’année scolaire, dont 10 heures maximum du lundi au vendredi, pour les adolescents de ce groupe d’âge. En fait, c’est majoritairement ce qui est déjà mis en pratique.

Toutefois, l’idée d’interdire aux jeunes de moins de 14 ans de travailler est moins populaire. À peine 50% des répondants sont en accord avec cette interdiction même si seulement 20% des hôteliers embauchent des jeunes de cet âge et de façon occasionnelle. En fait, imposer des balises plus strictes, avec un bon encadrement et des heures limitées, serait une option qui rallierait davantage qu’une interdiction.

Ils sont d’avis que le travail forme la jeunesse, permet de développer l’autonomie des jeunes, de les initier au marché du travail, et leur apprend à économiser. On mentionne également que ces jeunes éprouvent du plaisir à travailler quelques heures, que ça leur permet de socialiser en dehors de l’école, de se faire de nouveaux amis, d’apprendre des choses différentes de l’école et de vivre une belle expérience. Pour certains, ça leur permet également de prendre une pause des écrans qui prennent une place de plus en plus grande dans leur vie.

Pour plusieurs d’entre eux, ils travaillent l’été en binôme avec leurs parents ou d’autres membres de leur famille, à l’entretien des chambres, à la buanderie et à la préparation des repas, une belle expérience pendant la période estivale où bien souvent, ces jeunes seraient laissés seuls à la maison puisqu’ils ne sont plus intéressés par les terrains de jeux et les camps de vacances ou qu’il n’y a plus de places disponibles, faute de main-d’œuvre. À la lumière de ces constats, l’AHQ recommande donc plus de souplesse dans les exceptions;

  1. En retirant la limite de moins de 10 salariés puisqu’il est très fréquent qu’un hôtel familial embauche plus de 10 personnes.
  2. En élargissant la notion de famille pour ne pas limiter l’embauche à l’enfant de l’employeur ou d’un administrateur, mais plutôt à la famille proche de l’employeur, incluant un oncle, une tante, un cousin, une cousine, un grand-parent et également à l’enfant d’un employé, ce qui assurerait un encadrement chaleureux et bienveillant.
  3. En permettant des projets pilotes, bien balisés par un nombre d’heures, de jours et une description précise des tâches, autorisés par les parents ou tuteurs et la direction d’écoles, afin d’aider certains jeunes pour des besoins précis, de faire vivre une expérience, ou de permettre à certaines communautés de s’entraider et/ou de réaliser des projets collectifs.

Pour lire l’ensemble des mémoires qui ont été déposés, cliquez ici.

De plus, l’AHQ propose via le Virtuôtel une formation destinée aux jeunes travailleurs. Droit des travailleurs, responsabilités des employés et de l’employeur, questions à poser avant d’accepter un emploi et avant la première journée de travail, formation, … sont autant de thèmes abordés afin de sensibiliser les jeunes aux risques qu’ils pourraient encourir au travail. La réussite de cette formation génère automatiquement une attestation de réussite, valable dans le cadre de votre programme de prévention (PP) annuel, obligatoire pour tous les employeurs du Québec (loi LSST).
> Suivre la formation : Sécurité des jeunes travailleurs


À propos de l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ)

L’AHQ est la principale voix de l’hôtellerie et de l’hébergement touristique au Québec et l’association sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme du Québec. Elle a comme mandat de représenter, défendre, informer, inspirer et fournir des outils permettant d’améliorer la compétitivité́ et la durabilité de l’industrie.

– 30 –

Source : Association hôtellerie du Québec – https://dev.hotelleriequebec.com/

Contact de presse : Camille Massias – communications@hotelleriequebec.com

Laissez un commentaire