Skip to main content

Tout d’abord en ce qui concerne la pénurie de MOD, nous avons mis en place plusieurs solutions pour venir combler ces problèmes.

  • Valorisation des formations DEP et travailler avec les institutions scolaires qui offrent ces formations. Nous souhaitons amener les jeunes plus rapidement sur le marché du travail en ayant davantage des programmes alternance travail-étude tout en travaillant ces formations avec les entreprises touchées par le besoin.
  • L’immigration est une solution pour contrer la pénurie de MOD. Par contre la bureaucratie est très lourde et nous devons simplifier le tout. C’est pourquoi nous souhaitons être en mesure de prendre certains pouvoirs pour être en mesure d’apporter davantage d’immigrant sur le marché du travail rapidement. De plus, il faut voir comment nous pouvons faire enlever la levée des études d’impacts sur le marché du travail qui est inutile et met des bâtons dans les roues.
  • Nous souhaitons également donner le goût à nos jeunes retraités de rester plus longtemps sur le marché du travail en leur donnant des crédits d’impôt plus importants soit 3000$ pour les 60-64 ans et 5000$ pour les 64 ans et plus tout en leur permettant d’avoir accès aux baisses d’impôt de 2%.

Nous croyons qu’en ce qui concerne votre industrie, l’enjeu de la pénurie de MOD est majeur. Nous voulons donc vous permettre d’avoir accès à un bassin de travailleur intéressant et plus rapidement. 

Également, nous sommes conscients que votre industrie a vécu de grands bouleversements dans les deux dernières années. 

Côté financier, nous voulons baisser la taxe sur la masse salariale, baisser les impôts, les charges et la réglementation. Nous croyons que ces allégements apporteront une relance économique donc, par le fait, même une fréquentation plus grande pour votre industrie.

Nous constatons un retour plus à la normal du touriste au Québec dans le dernier été et c’est une bonne nouvelle. Par contre il faut être en mesure de bien répondre à la clientèle.  Certains centres d’hébergement se tournent vers le virage numérique. Nous croyons que cette option est également à regarder et non négligeable pour rester compétitif.

Il y aura toujours une clientèle diversifiée dans le domaine du touriste et nous croyons qu’il est bon d’avoir plusieurs options à offrir aux visiteurs. Je crois qu’il est important de travailler ensemble pour offrir des solutions gagnantes pour tous autant pour la clientèle, les employés et les employeurs. L’industrie du tourisme est importante. C’est notre vitrine pour nous faire connaître dans le monde entier. Plus nous serons attractifs, plus les gens parleront de nous et auront le goût de venir nous voir et, qui sait, venir y vivre.


Karine Laflamme

Candidate PCQ

Circonscription de Lévis

Laissez un commentaire