Skip to main content

L’Association Hôtellerie Québec (AHQ) se réjouit de la conclusion d’une entente entre le gouvernement du Québec et la plateforme collaborative Airbnb. Cette dernière percevra dorénavant la taxe sur l’hébergement (TSH) sur les locations d’hébergement par son entremise et ce, à compter du 1er octobre 2017. Cette nouvelle procédure s’appliquera sur toutes les locations pour les séjours d’une durée inférieure à 31 jours.

Cette nouvelle façon de faire pourra être étendue à toutes les autres plateformes de location d’hébergement.

« Cette nouvelle entente est un pas dans la bonne direction suite à l’adoption de la loi 67 portant sur l’hébergement illégal au Québec. D’autres défis restent toutefois à régler, notamment le fait que tous les établissements d’hébergement n’opèrent pas dans la légalité en détenant un permis en bonne et due forme » précise le président de l’AHQ, Benoit Sirard.

Afin de poursuivre le travail d’application de la loi 67 et faire évoluer son règlement en lien avec le développement des nouvelles technologies et des façons de faire en constante évolution, l’AHQ profite de cette annonce pour faire part de son intention de mettre en place un comité de suivi de la loi 67.

« Ce groupe de travail sera composé de représentants d’associations hôtelières régionales, d’un représentant Airbnb ainsi que de représentants d’organisations concernées par la problématique d’hébergement illégal. L’objectif de ce comité sera de trouver des pistes de solution et faire des recommandations au gouvernement pour s’assurer d’être en lien avec les nouvelles tendances de réservation et l’économie de partage en constante progression. Aussi, un des volets abordés visera à définir la notion de location occasionnelle » précise le directeur général de l’AHQ, M. Xavier Gret.

Notons que le comité de travail débutera ses travaux d’ici l’automne.

Source : Xavier Gret
Directeur général, Association Hôtellerie Québec
(579) 721-6215
xgret@hotelleriequebec.com

Laissez un commentaire