Skip to main content

Gala et remise des prix

Les inscriptions sont ouvertes!

Célébrons le succès des entreprises hôtelières et des établissement spas !

Les hôteliers du Québec et les établissements spas ont développé des stratégies innovantes et gagnantes pour se démarquer.

Lauréats de l’an dernier : Manoir d’Youville et Nordik Spa-Nature.

Fidèle à la tradition, l’Association Hôtellerie du Québec profitera du congrès annuel pour remettre le Prix établissement hôtelier de l’année lors de la soirée gala du 21 novembre prochain. Pour la seconde année, l’Association québécoise des spas remettra quant à elle le Prix de l’établissement spa de l’année à cette même occasion.

Elles sont dynamiques, proactives, originales, ont su se renouveler, réinventer leurs modèles d’affaires, repenser leurs opérations ou instiguer de nouveaux processus, intégrer de nouvelles technologies pour être plus attractives, réduisant ainsi leur empreinte environnementale et améliorant à la fois leur compétitivité et en conséquence leur profitabilité.

1
catégorie
2
industries
3
finalistes par industrie

Les candidatures retenues se seront démarquées avec des actions concrètes dans au moins deux des quatre catégories parmi les suivantes, au cours de la dernière année :

  • Les efforts en développement durable;
  • L’implantation de technologies numériques;
  • L’optimisation de l’expérience client;
  • Et l’adoption de pratiques innovantes en ressources humaines.

Il y aura trois entreprises finalistes sélectionnées par un jury neutre externe à l’AHQ. Ces trois entreprises seront dévoilées lors de notre congrès qui aura lieu les 21 et 22 novembre prochain au Delta Hotels par Marriott Mont-Sainte-Anne avec une belle vidéo de présentation produite par IFX PRODUCTIONS.

En plus de récolter les grands honneurs, le lauréat se verra remettre une distinction lors de la soirée gala du congrès, ainsi qu’un billet pour le congrès 2024!

Déposer une candidature

Le prix établissement hôtelier de l’année

Le jury

Joanne Beaulieu

Martin Boivin

Élisabeth Sirois

Robert Dion

Joanne Beaulieu

Présidente et éditrice chez TourismExpress

Le portail et bulletin quotidien de l’industrie touristique du Québec depuis 1994. Notre mission est d’Informer les intervenants du tourisme : actualités, tendances, études, enjeux…

Joanne a remporté le Prix Bâtisseur de Tourisme Montréal en 2023, rendant hommage à son influence dans l’industrie touristique au cours des dernières années.

Martin Boivin

Directeur général de Québec Numérique

Martin Boivin bénéficie d’une riche expérience s’étalant sur plus de 15 années en gestion d’événements et de projets. Chez Québec numérique depuis 7 ans, il chapeaute la mission de faire grandir et rayonner le numérique par l’organisation d’événements, l’accompagnement en virage numérique et la formation en informatique. Son rôle prépondérant dans la Semaine numériQC, le Web à Québec (WAQ) et son engagement au centre de formation 42 Québec démontre non seulement sa capacité à rassembler, mais aussi son désir de propulser la croissance des individus et le développement du secteur numérique au Québec.

Reconnu pour ses capacités de réagir rapidement aux problématiques, ses talents de coaching et sa rigueur, il met toujours l’humain au centre de ses décisions.

Élisabeth Sirois

Agente de support à la recherche – Chaire de tourisme Transat | Réseau de Veille en tourisme ESG UQAM

Élisabeth est diplômée d’un baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes de l’Université Laval et d’une maîtrise en développement du tourisme de l’ESG UQAM (2020). Son mémoire porte sur la gestion du risque en tourisme d’aventure. Elle s’est jointe à l’équipe de la Chaire en 2021.

Élisabeth a auparavant travaillé en tant qu’analyste en intelligence d’affaires pour le secteur de l’hôtellerie. Dans le cadre de cet emploi, elle a donné de nombreuses conférences sur la performance du secteur et produisait une veille stratégique et des analyses en lien avec l’actualité touristique et hôtelière.

Elle a participé à divers projets portant sur l’aménagement du territoire, le tourisme durable et le développement touristique régional. Elle est actuellement responsable d’une veille en agrotourisme et tourisme gourmand et de celle sur l’hébergement et rédige des analyses sur des sujets variés pour le Réseau de veille en tourisme.

Robert Dion

Fondateur, éditeur Hrimag et Détaillant Alimentaire, Président VRTKL.media

Robert Dion a une vaste expérience dans le domaine du commerce de détail et du service alimentaire. En 1984, il a fondé sa toute première compagnie spécialisée dans l’importation de bières européennes non-alcoolisées et l’offre de produits fins. Après l’achat de sa compagnie par un distributeur québécois, Robert Dion a continué son ascension et son acquisition de connaissances dans le domaine alimentaire en devenant représentant des ventes puis directeur de comptes pour la division de services alimentaires de J.M. Schneider’s, aujourd’hui connu sous le nom des Aliments Maple Leaf.

En plus de son expérience dans le commerce de détail et du service alimentaire, Robert Dion est le fondateur de la compagnie Les Éditions HRI dont le renommé magazine Hôtels, Restaurants & Institutions le leader au Québec depuis 1996, en raison de son contenu spécialisé de grande qualité répondant au besoin des acteurs de l’industrie. Dès le début des années 2000, les Éditions HRI a pris le virage de la technologie en offrant à sa clientèle un site internet complet, convivial et dynamique, www.hrimag.com. Au fil des années, Les Éditions HRI a su établir une relation respectueuse avec ses lecteurs et devenir un acteur clé dans l’industrie sur service alimentaire au Québec.

Aujourd’hui, en plus d’être éditeur de ce magazine réputé, Robert Dion agit en temps qu’animateur, conférencier et consultant.

Depuis le début de son implication dans le domaine de la restauration, Robert Dion a reçu plusieurs honneurs. En plus de recevoir différents honneurs de la Société des chefs du Québec, Robert Dion fut récipiendaire du renommé prix Sandy Sanderson de la Fédération culinaire canadienne.

Le partenaire présentateur

Chef de file du repreneuriat au Québec, le CTEQ a pour mission d’assurer la pérennité des entreprises québécoises. Service-conseil personnalisé et confidentiel – Occasions d’affaires – Formations et événements – Réseau d’affaires sont offerts par notre équipe afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser votre projet de vente ou d’achat de PME. Présent dans toutes les régions du Québec, le CTEQ est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.

Le prix établissement spa de l’année

Le jury

Katja Prpic

Martin Boivin

Amélie Racine

Caroline Lavoie

Katja Prpic

Fondatrice du Réseau Bien-être de la Francophonie MASSO-Cie.com

Pour Katja Prpic, sensibiliser le monde à l’importance de poser des gestes qui font du bien contribue à mettre au premier plan le bien-être comme acte de prévention dans une vision intégrative de la santé.

Dans cet esprit, Katja, en 2014, a fondé avec des collègues le réseau bien-être de la Francophonie MassoCie afin de mettre en lien les thérapeutes, les centres de bien-être et le public. Elle a créé par la suite 3 magazines web: Masso’preneurs (pour les massothérapeutes, cliniques et spa), Bien Magazine pour les amateurs de bien-être de la Francophonie, et Totem Life Magazine pour parler des liens entre les humains et les animaux,  chacun ayant pour but de promouvoir un aspect du bien-être.

En 2021 elle décide parallèlement d’élargir son champ d’action au niveau planétaire en devenant l’ambassadrice du World Wellness Weekend au Québec.

Le World Wellness Weekend (WWW) rejoint sa philosophie qui consiste à maintenir sa santé par le biais d’activités qui apportent harmonie, plaisirs et bienfaits. Le WWW est une initiative mondiale qui propose, le temps d’un weekend, aux peuples de la terre, de participer à des activités bien-être, gratuites. L’événement qui en est à sa septième édition cette année, se déroule dans 150 pays et dans plus de 8000 établissements à travers le monde.

Consultante en développement media, et ayant œuvré durant plusieurs années dans le domaine du bien-être et dans la gestion de spas nordiques, Katja Prpic Graduée de l’Université de Guy-Concordia (B.Sc Biologie) et de l’UQAM (B.Sc Histoire de l’Art), s’implique, de plus, dans des œuvres caritatives et utilise ses différentes expériences pour rendre visible l’important travail d’organismes tels que Nutrition sans frontières, la Fondation Maman Dion, la Fondation Sœur Angèle.

Martin Boivin

Directeur général de Québec Numérique

Martin Boivin bénéficie d’une riche expérience s’étalant sur plus de 15 années en gestion d’événements et de projets. Chez Québec numérique depuis 7 ans, il chapeaute la mission de faire grandir et rayonner le numérique par l’organisation d’événements, l’accompagnement en virage numérique et la formation en informatique. Son rôle prépondérant dans la Semaine numériQC, le Web à Québec (WAQ) et son engagement au centre de formation 42 Québec démontre non seulement sa capacité à rassembler, mais aussi son désir de propulser la croissance des individus et le développement du secteur numérique au Québec.

Reconnu pour ses capacités de réagir rapidement aux problématiques, ses talents de coaching et sa rigueur, il met toujours l’humain au centre de ses décisions.

Amélie Racine

Professionnelle de recherche – Chaire de tourisme Transat | Réseau de Veille en tourisme ESG UQAM

Amélie est diplômée d’un baccalauréat en gestion du tourisme de l’UQAM (2001). Elle a débuté sa carrière en occupant différents postes qui lui ont permis de mieux comprendre la réalité de l’industrie : de préposée aux renseignements (Tourisme Québec) à assistante marketing et événements (Parcs Canada). En 2005, elle collabore avec la Chaire de tourisme et réalise une étude sur le cyclotourisme en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas. En 2007, elle lance sa start-up avec deux associés et plonge dans l’entrepreneuriat.

Depuis 2010, Amélie travaille à la Chaire de tourisme à titre d’analyste. Elle a produit plus de 200 analyses pour le RVT, collaboré à divers mandats de recherche et coordonné de nombreux bulletins de veille stratégique. Elle est présentement responsable de la veille sur le tourisme d’affaires et de celle sur le bien-être et les spas. Elle s’intéresse aussi à l’innovation, à la mobilité durable et aux comportements des consommateurs

Caroline Lavoie

Consultation & Formation en Tourisme Bien-être et fondatrice de Retraites Inspire

Diplômée en tourisme, certifiée en tourisme bien-être et cumulant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du tourisme, je peux fièrement dire que c’est un domaine qui me passionne. Cela qui m’a aussi donné une forte expertise afin d’offrir aujourd’hui, mes services de conseils et d’accompagnement.

Que ce soit en accueillant les clients en République Dominicaine pendant plusieurs années, ou aux opérations dans les bureaux, les trains comme les aéroports, comme agent de bord, en gestion des ventes dans les hôtels les plus prestigieux ici au Québec, ou la Direction des achats et négociation avec des milliers de partenaires au pays, cela m’a permis de toucher à plusieurs domaines. Soit la gestion de revenus, la stratégie, le développement, la vente, la gestion de crise à destination ou avant le départ, mais surtout d’acquérir toutes les compétences nécessaires afin de vous offrir mon support.

INNOVANTE

Portant un très fort intérêt pour la santé holistique, la psychologie et la croissance personnelle depuis très jeune, j’ai fait plusieurs formations en yoga, pleine conscience, ayurvéda et relation d’aide, qui me permettent de bien comprendre ce milieu. Intégrant et pratiquant moi-même plusieurs de ces outils au quotidien, je comprends les besoins des clients recherchant le mieux-être. 

Éternelle étudiante, je continue également de me former et de m’instruire sur la croissance du marché bien-être, en plus d’accroître mon réseau mieux-être. J’organise également plusieurs retraites de yoga et bien-être chaque année.

Le partenaire présentateur

Cette année marque le 26e anniversaire de la création de Concord International Group, une entreprise qui a résisté à l’épreuve du temps et prouvé sa capacité à réussir sur le marché mondial du tourisme. Chaque année, Concord accueille plus de 100 000 clients précieux. L’équipe opérationnelle de l’entreprise, les guides touristiques et les chauffeurs ont aidé l’entreprise à se forger une excellente réputation. La gestion systématique, formelle et technologique de Concord a été normalisée et s’est améliorée depuis sa création. Forts de nos succès passés, nous sommes convaincus que, face aux opportunités et aux défis à venir, nous sommes en mesure d’envisager des lendemains plus radieux.

Devenez l'établissement de l'année dans votre industrie!

Vous avez jusqu’au 6 octobre 2023 pour déposer votre candidature en cliquant ici.
Ne soyez pas gênés, vos efforts méritent d’être soulignés!

Manoir d’Youville
Établissement hôtelier de l’année 2022

Nordik Spa-Nature
Établissement spa de l’année 2022

Nous sommes vraiment fiers d’avoir obtenu le prix d’Établissement Spa de l’année. C’est une belle reconnaissance de l’industrie qui récompense les efforts de toute l’équipe. La vidéo qui a été réalisée pour les finalistes est magnifique et a contribué à faire rayonner notre établissement à travers les différentes publications. C’est une très belle carte de visite que nous présentons d’ailleurs à nos nouveaux employés et qui nous a offert une excellente visibilité.

Isabelle Mathieu, Nordik Spa-NatureLauréate du prix établissement spa de l'année 2022

C’est une très grande fierté! On ne peut pas s’imaginer combien d’étapes on passe avant d’en arriver-là. De voir le fruit de notre travail pour toute l’équipe, c’est une reconnaissance incroyable pour nous!
Nous avons beaucoup utilisé la vidéo promotionnelle auprès de nos clients et sur nos médias sociaux. Elle était tellement bien faite! Ce prix nous a donné des ailes et mon équipe est fière de cette reconnaissance.

Jean-Martin Côté, Manoir d'YouvilleLauréat du prix établissement hôtelier de l'année 2022

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Établissement hôtelier et spa de l’année 2022-2023

à remplir directement en ligne avant le 6 octobre 2023 – contactez communications@hotelleriequebec.com pour toute information.

    Êtes-vous:*

    Le nom de votre établissement*

    La région du lieu de l’établissement*

    Nom du contact principal pour obtenir plus d'information*

    Courriel du contact*

    Cellulaire du contact

    Joindre la photo de votre établissement

    Décrivez en détail (quelques lignes) vos réalisations pour au moins 2 des 4 catégories suivantes:

    Efforts en développement durable

    Implantation de technologies numériques

    Adoption de pratiques innovantes en ressources humaines

    Optimisation de l'expérience client

    À noter que les finalistes bénéficient d'une mise en valeur nécessitant une entrevue et un tournage. Bonne chance!