Skip to main content

Mercredi 2 août 2023 L’Association hôtellerie du Québec déplore que malgré la nouvelle loi pour contrer l’hébergement illégal adoptée en juin, il y ait encore autant d’annonces illégales publiées sur la plateforme AIRBNB et demande le respect et l’application de la loi.

« Nous fondons toujours beaucoup d’espoir sur cette loi mais encore faut-il la faire appliquer. S’il n’y a pas d’inspecteurs sur le terrain, s’il n’y a pas d’amendes qui sont émises aux locateurs non-conformes et aux plateformes qui acceptent de publier des annonces illégales, ça transmet un très mauvais signal. Une loi qui a des dents, il faut qu’elle morde de temps en temps pour envoyer un message clair. Cela dit, nous comprenons que nous sommes dans une période de transition. » – déclare la PDG de l’AHQ, Véronyque Tremblay

Lors de la présentation de son mémoire en commission parlementaire, l’Association hôtellerie du Québec avait d’ailleurs fait part de cette crainte aux élus.  Doubler le nombre d’inspecteurs de Revenu Québec dans une première phase de déploiement était l’une des recommandations pour rassurer l’hôtellerie et rebâtir le sentiment de confiance en démontrant que tout est mis en œuvre pour faire appliquer la loi. Malheureusement, cette recommandation n’a pas été prise en compte.

Au-delà des contraventions, il est malheureux de constater qu’une plateforme comme AIRBNB semble incapable d’assumer ses responsabilités. Et le comble, c’est de voir des locateurs malhonnêtes qui tentent par tous les moyens de contourner les règles afin d’éviter l’enregistrement de leur hébergement touristique.

N’oublions pas que le but de la loi est de rendre les plateformes d’hébergement touristique imputables en leur imposant de valider le numéro d’enregistrement des locateurs à court-terme à l’aide d’un certificat d’enregistrement que le Ministère a fait parvenir aux détenteurs de permis. Si les plateformes ne s’y conforment pas, elles risquent des amendes jusqu’à 100 000$ par annonce illégale.  

Du coté́ des locateurs, la loi permet à Québec de leur imposer des amendes deux fois plus salées qu’avant, soit jusqu’à 50 000$ s’ils publient des numéros d’enregistrement faux ou inexacts.  

« Nous espérons de tout cœur, que dès le 1er septembre, lorsque toutes les dispositions de la loi seront entrées en vigueur, il y aura plus de rigueur. » – conclut Mme Tremblay.

À propos de l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ)

L’AHQ est la principale voix de l’hôtellerie et de l’hébergement touristique au Québec et l’association sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme du Québec. Elle a comme mandat de représenter, défendre, informer, inspirer et fournir des outils pour rendre l’industrie plus compétitive et durable.


– 30 –

Source : Association hôtellerie du Québec – https://dev.hotelleriequebec.com/
Contact de presse : Camille Massias – communications@hotelleriequebec.com

Laissez un commentaire