Skip to main content

Vendredi, 21 juillet 2023 – Les voyageurs qui aiment réserver à la dernière minute leur hébergement touristique ont encore du choix cette année, mais il vaut mieux de ne pas tarder. À l’aube des vacances de la construction, le taux moyen de réservation se situe à environ 74% dans les hôtels, auberges et gites du Québec. C’est du moins ce qui ressort d’un sondage éclair réalisé le week-end dernier par l’Association hôtellerie du Québec.

Lors du sondage, les régions qui semblaient les plus en demande avec des taux de plus de 80% étaient celles de l’est, soit les Iles de la Madeleine, la Gaspésie, le Bas-St-Laurent, le Saguenay Lac-St-Jean et la Côte-Nord.

Même si le début de l’été a été en dents de scie pour l’hôtellerie en raison des feux de forêts, de la qualité de l’air et des inondations, qui ont entraîné des annulations dans plusieurs régions, ça demeure sommes toutes un bel été jusqu’à maintenant au Québec. Selon les données de STR, le taux d’occupation pour le mois de juin 2023 a même été légèrement supérieur à celui de 2022, soit 73.5% d’achalandage contre 72% l’an dernier.

« Près de 60% des répondants estiment que l’achalandage est égal ou légèrement supérieur à l’été dernier, qui marquait le retour à la normale pour les québécois après plus de deux ans de pandémie. Toutefois, en raison surtout des caprices de la météo et des feux dans certaines régions, 40% des répondants estiment qu’il y a une diminution de la clientèle. » précise Véronyque Tremblay, PDG de l’Association Hôtellerie du Québec.

Recrutement d’employés facilité mais toujours sous tension

Le recrutement de la main-d’œuvre demeure un défi pour l’hôtellerie mais les nombreux efforts déployés pour faciliter l’attraction du personnel, comme les journées portes ouvertes, l’immigration temporaire et l’amélioration des conditions de travail, commencent à porter leurs fruits. Même si certains hôteliers sont toujours à la recherche de talents, plusieurs d’entre eux affirment avoir réussi à compléter leurs équipes, ce qui était plutôt rare l’an dernier.

« Beau temps, mauvais temps, nous vous invitons à profiter pleinement de vos vacances pour découvrir notre Québec qui a tant à offrir, que ce soit pour des activités extérieures ou intérieures.  En encourageant notre industrie touristique et l’hôtellerie québécoise, vous encouragez également l’économie locale. » conclut la PDG de l’AHQ, Véronyque Tremblay, qui se dit fière de l’offre très diversifiée des hébergements touristiques du Québec.

À propos de l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ)

L’AHQ est la principale voix de l’hôtellerie et de l’hébergement touristique au Québec et l’association sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme du Québec. Elle a comme mandat de représenter, défendre, informer, inspirer et fournir des outils pour rendre l’industrie plus compétitive et durable.

– 30 –

Source : Association hôtellerie du Québec https://dev.hotelleriequebec.com/

Contact de presse : Camille Massias communications@hotelleriequebec.com  

Laissez un commentaire