Skip to main content

Par Monique Strouvens, experte-conseils en génération de revenus et partenaire de l’AHQ Monique Strouvens

Le contexte bien connu d’inventaire périssable force l’industrie de l’hébergement, de l’aérien et des croisières à optimiser chaque occasion de revenu. Les chambres et les sièges qui n’ont pas été vendus hier sont perdus à jamais. 

Certes l’augmentation des prix a apporté une bouffée d’air face à l’augmentation rapide des coûts mais, la possibilité de plus en plus probable, d’un ralentissement économique pourrait freiner la progression des tarifs.

Cette réalité confirme l’importance de maximiser les occasions de revenus qui se présentent et de limiter les coûts de distribution.   

Voici quelques pistes prioritaires à explorer pour assurer votre succès;

#1 Assurer une présence numérique optimale.  
Plus de 65 % des réservations de voyage dans le monde se font en ligne et ce nombre ne cesse de croître.   Un site web qui séduit et convertit, un outil de réservation performant, un référencement optimal sur les moteurs de recherche, une présence engagée sur les médias sociaux et une excellente gestion de votre réputation en ligne.

#2 Veiller à la parité tarifaire en tout temps.  
Priorité à votre site web en permanence!  Les programmes exclusifs des OTA vous mettrons à risque d’être plus cher sur votre propre site et donc inciter le voyageur à réserver ailleurs qu’en direct chez vous.

#3 Réévaluer votre stratégie de distribution selon la visibilité offerte par chaque canal mais aussi les coûts et l’impact sur vos profits.

#4 Développer une stratégie tarifaire adaptée aux différentes clientèles appelées à voyager dans les années à venir mais aussi pour répondre à vos objectifs.  Vous désirez attirer des voyageurs à quelle période, pour combien de temps?  Offrez-vous le bon tarif tous les jours?

#5 Créer des promotions et forfaits exclusifs sur votre site web pour augmenter la proportion de réservations en direct.  Quels avantages offrez-vous pour convaincre le client de réserver avec vous et non avec un intermédiaire?

#6 Former vos équipes sur la vente de vos produits, votre avantage concurrentiel.   Beaucoup de vos employés sont en contact direct avec les clients potentiels et actuels.   Ils font partie de votre force de vente!  Récoltent-ils les données de vos clients, surtout leur courriel?

#7 Communiquer avec vos clients avant et après le séjour pour accroitre l’engagement et la fidélité.  Envoi d’infolettres et de promotions exclusives, envoi d’un sondage, demande de témoignages, pour vous aider à augmenter vos ventes directes.

#8 Prenez avantage des technologies offertes sur le marché pour offrir une expérience client optimale et vous aider dans votre gestion des revenus.  Des bornes d’enregistrement, des robots, des systèmes de diffusion de contenu (Chromecast) vous aideront à contrer la pénurie de main d’œuvre.    Les outils de gestion de la relation client (CRM) et de la gestion des revenus (RMS) permettront de bien vous positionner au niveau des tarifs et de communiquer le bon message, au bon client, au bon moment.

L’Association hôtellerie du Québec offre à ses membres une heure gratuite d’accompagnement par Monique Strouvens d’ici la fin mars pour discuter de ces pistes et autres moyens d’optimiser leurs revenus… Les membres intéressés n’ont qu’à contacter Cécile Lugand à info@hotelleriequebec.com pour en faire la demande.

Laissez un commentaire